Chronique 5 : Cinq jours de Douglas Kennedy


2013 • Pocket • 440 pages 

La quatrième de couverture : Laura Warren est mariée et subvient seule aux besoins de sa famille comme technicienne d'imagerie médicale. A 42 ans, elle sent qu'elle arrive à un tournant de sa vie. Richard Copeland est commerçant en assurance et se trouve à l'étroit dans son couple.
Le temps d'une échappée de cinq jours à Boston, leurs deux solitudes vont se rencontrer. Les mots, les livres, les films en commun, puis l'évidence : l'amour fou, et l'espoir qui renaît ...
Mais sommes-nous libres de choisir le bonheur ? 

Mon avis : Cinq jours est le premier roman de Douglas Kennedy que je lis, et je dois dire qu'il m'a donné envie d'en découvrir d'autres. Le style de Kennedy ou du moins la traduction est délicat, je trouve qu'il a une jolie écriture cela en est presque poétique. Il a fondé son roman sur de nombreuses références de la littérature américaine, j'apprécie cette petite note qui donne du cachet au roman.
Pour ce qu'il en est de l'histoire, la rencontre entre Laura et Richard n'est pas très originale mais j'ai été impressionnée par la tournure qu'on pris les évènements et notamment les choix de Richard. Dès le début ce personnage m'a déplu, malgré l'effort de l'écrivain, je n'ai pas su lui trouver de sympathie. Avec du recul, je remets même en question sa sincérité. Au contraire, j'ai trouvé le personnage de Laura admirable, c'est une femme qui a passé et qui continue de passer sa vie à penser aux autres plutôt qu'à elle. De plus c'est un personnage qui est très cultivé mais qui ne le montre pas, qui parfois même le cache, ce qui en dit long sur sa modestie. On s'identifie rapidement à elle.

Ma note : 13/20

Commentaires

Articles les plus consultés