Chronique 3 : Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand


2013 • Pocket • 187 pages

La quatrième de couverture : Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper ..

Mon avis : 187 pages qui sont passées bien trop vite ... Le personnage de Diane fait parti de ces personnages forts qui évoluent sans cesse. Au début du roman on fait connaissance avec une femme qui a tout perdu et dans le deuil depuis plus d'un an et qui décide de se prendre en main, bien qu'aux premiers abords elle décide de le faire pour de sombres raisons. Durant son exile en Irlande elle fait la connaissance de personnes extrêmement touchantes, peint sur un paysage qui fait rêver par sa tranquillité, comment continuer à déprimer avec des gens qui vous témoignent tant d'affection sur fond d'une œuvre d'art ? Diane comprend rapidement tout cela. Partie au départ pour fuir et s'enraciner, seule, dans un pays totalement inconnu, elle pensait être tranquille pour broyer du noir et s'enfermer dans une dépression sans fin. Tout ne se passe pas comme elle l'avait imaginé ...
Encore une fois, ici, c'est une magnifique leçon de vie qui nous pousse à réévaluer nos critères du bonheur. Je recommande ce livre à tous, à lire absolument !

Ma note : 18/20 on frôle de peu le coup de ♥

Commentaires

Articles les plus consultés