Chronique 60 : Harry Potter et l'enfant maudit de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne

2016 - Gallimard - 341 pages



La quatrième de couverture : Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. 
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.



Mon avis : Quel bonheur de replonger dans l'univers magique d'Harry Potter ! Je ne vais pas faire durer le suspense, j'ai beaucoup aimé ce livre ! 
Avant de le commencer, j'ai un peu lu les avis sur le web, et j'ai été surprise de voir que le livre avait déçu, que les fans n'avaient pas retrouvé la magie de l'heptalogie. 
De manière générale les "potterheads" ont moyennement apprécié L'enfant maudit, ils sont contents de retrouver l'univers mais n'ont rien trouvé de transcendant dans cette pièce de théâtre. Attention, je parle bien ici, de "manière générale", les critiques que l'on voit le plus revenir. 
Il est temps de passer à ce que moi j'en ai pensé.

D'abord, oui ce n'est pas le même format que la saga Harry Potter, il s'agit d'un texte destiné à être jouer, c'est donc forcément différent des romans. 
Justement j'ai apprécié cette "nouveauté", j'ai trouvé que cela donnait un certain rythme à l'histoire, tout s'enchaîner rapidement. Même si je suis la première à adorer les longs chapitres de J.K. Rowling, les détails qu'elle nous donne, j'ai quand même aimé le rythme rapide de L'enfant maudit. D'un autre côté, l'histoire se termine trop vite, beaucoup trop vite ... on a tourné les pages sans s'en rendre compte, et on referme le livre de la même façon. Donc je suis un peu frustrée de l'avoir lu si rapidement et d'être trop vite sortie de l'univers. 

Au-delà du format que j'ai donc plutôt apprécié, j'ai aussi aimé l'histoire et les personnages. C'est génial de retrouver tous ces personnages, aujourd'hui adultes. Ils n'ont pas tant changer que cela, ils sont justes plus "grands" (je ne le sentais pas de dire "vieux", Harry, pour moi reste ce petit garçon de onze ans). 
Harry, Ron, Hermione, Ginny, Drago et beaucoup d'autres ... (mais je n'en dit pas plus, comme ça pas de spoil). Nous découvrons également Albus, Scorpius et Rose, les enfants d'Harry, Drago et Ron. 
J'ai tout particulièrement aimé le personnage de Scorpius, je l'ai trouvé adorable et d'une grande gentillesse. Et j'ai adoré sa relation avec Albus, leur amitié est tout simplement merveilleuse. A certains moments, il m'a un peu rappelé Neville.  
Et attention, j'ai aussi apprécié son père, Drago (jamais je n'aurai pensé dire cela un jour). Il est beaucoup plus mature (normal à quarante ans) certes, mais aussi plus sage, il prend conscience de ses erreurs passées et tente de ne pas les faire répéter à son fils. Il y a aussi un certain rapprochement entre Harry et Drago qui ne m'a pas laissé indifférente, ils essayent d'enterrer une bonne fois pour toute l'hache de guerre, j'ai trouvé que c'était une bonne chose, du moins pour leurs enfants. 
Je pourrai encore développer sur d'autres personnages mais je ne le ferai pas pour deux raisons : soit vous l'avez lu et c'est barbant, soit pas encore et je risque de spoiler un peu. 
L'histoire, je ne l'ai pas trouvé très originale, mais au final je l'ai aimé car elle a permis de faire revenir des personnages que nous avions adorés et de tenter de changer l'Histoire. C'était pour ma part intéressant. 

Pour conclure : Le simple fait de replonger dans la saga m'a plu. Alors bien sûr c'est différent, rien ne pourra jamais égaler l'oeuvre de J.K. Rowling, mais c'est Harry Potter, son histoire, celle de ses proches et de des enfants, alors oui ce livre m'a plu, et j'irai plus loin en disant que ça a été un coup de coeur. Pendant quelques heures j'ai replongé dans un univers meilleur que le notre et cela m'a fait beaucoup de bien.  



Ma note : 20/20 coup de coeur !!!!!!

Commentaires

Articles les plus consultés