Mes dernières lectures #1

Je suis en vacances depuis quelques semaines (quel bonheur !) et je profite de mon temps libre pour lire. Ces derniers mois ça m'avait beaucoup manqué, j'ai eu un début d'année chargé et compliqué. Comme je lis pas mal en ce moment, je vais regrouper de temps en temps mes lectures dans un et même article, mon avis sera un peu plus bref. J'espère que ça plaira ! :)



La dernière réunion des filles de la station-service de Fannie Flagg

Résumé : Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Mon avis : Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans cette histoire, environ 50 pages, même si dès le début je me suis attachée au personnage de Sookie. Cette femme est drôle, pleine de vie, courageuse, elle représente le genre de personnage que j'adore dans les romans.
Quand j'ai ouvert ce livre je n'avais aucune idée du sujet, je l'ai découvert au fil des pages et ensuite je ne pouvais plus le lâcher ! D'ailleurs j'ai lu ce livre en une journée ! 
J'ai adoré les allers-retours entre le passé (le début du XXe siècle, puis la Seconde Guerre Mondiale), et le présent de Sookie. Je pensais tout connaître sur la 2GM (en tant que passionnée et étudiante en histoire), mais quand j'ai refermé ce roman, j'en savais encore plus, j'ai appris que de courageuses femmes américaines avaient volé dans l'armée pour leur pays, c'est malheureusement un événement resté trop longtemps dans l'ombre. 
L'écriture m'a bien plu ! Elle est pleine d'humour, plusieurs fois elle m'a fait sourire !
Je relirai Fannie Flagg pour ses histoires prenantes, ses personnages attachants et son écriture optimiste. 

Ma note : 4/5


...

Le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie

Résumé : Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Mon avis : Les romans policiers/thrillers sont mes péchés mignons, mais je ne sais pourquoi je n'avais jamais lu de romans d'Agatha Christie. Et je le regrette ! J'ai adoré Le crime de l'Orient-Express !
L'histoire m'a tenu en haleine et Agatha Christie m'a mené en bateau du début à la fin. J'ai aimé l'écriture et adoré l'ambiance "huis clos" enneigée. 
Ce fut aussi ma rencontre avec Hecule Poirot, un personnage passionnant et attachant ! 
Je compte bien lire d'autres Agatha Christie et d'autres enquêtes d'Hercule Poirot !

Ma note : 4,5/5


...

Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus d'Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé : Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.

Mon avis : Livre trouvé par hasard sur une brocante, lu dans la foulée, Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus est une bonne lecture. J'ai aimé ce personnage mystérieux, étrange et fabulateur qu'elle est. Durant toute ma lecture j'étais prise dans l'envie irrationnelle de la croire et je me passionnais pour la vie extraordinaire de ses enfants. Mais j'avais aussi toujours un pied dans la réalité et une petite voix me rappelait que c'était impossible. 
Ce roman parle des rêves et de réalité, pas toujours si éloignés, mais aussi de la politique en Chine. 
C'est une jolie histoire qui se lit d'une traite. J'ai particulièrement apprécié la fin. En revanche, comme c'est souvent le cas avec de courtes histoires, je ne pense pas me souvenir longtemps de cette lecture. 

Ma note : 3/5





Commentaires

  1. Bonjour,
    Je profite de cet article pour déposer mon premier commentaire ! Avant de poursuivre, je dois dire que ce blog est agréable à lire, clair dans sa construction.
    Je vois que tu es dans une phase Agatha Christie, et plus particulièrement Hercule Poirot. Il y a une série, qui reprend plutôt fidèlement les histoires, que je ne peux que recommander : Hercule Poirot, avec notamment D. Suchet. En VO, soit dit en passant, c'est encore mieux. Comptes-tu également lire les enquêtes menées par Miss Marple ?
    En ce qui concerne E-E. Schmidt, je n'ai pas lu cette nouvelle-ci. De lui, je n'ai lu que Hôtel des deux mondes, qui m'a marqué, et La part de l'autre, livre dont j'ai apprécié l'idée originale et son développement, mais pour lequel je peux comprendre certaines réserves.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour ce joli commentaire ! Merci pour l'info, je le note sur ma wishlist ! Oui en effet je compte aussi lire les enquêtes de Miss Marple. Je n'ai pas lu ces deux livres d'Eric-Emmanuel Schmitt, mais tout ce qu'il a écrit me tente. Je te conseille de lui la duologie L’élixir d'amour et le Poison d'amour, j'avais adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci également pour tes recommandations :) !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés