Chronique 92 : Outlander tome 4 les tambours de l'automne de Diana Gabaldon

1997 (édition de 2013) - J'ai Lu - 1136 pages 


La quatrième de couverture : Pour fuir l'oppression anglaise, Claire et Jamie embarquent pour le Nouveau Monde, où ils espèrent enfin trouver la paix. Toutefois, lorsqu'ils échouent sur les rivages de Caroline du Nord en 1767, l'Amérique est à l'aube de son Indépendance : tandis que la révolution se prépare, les deux amants vont une fois de plus être emportés par le tourbillon de l'Histoire.
Restée en sécurité dans le XXe siècle, leur fille Brianna cherche à percer le secret de sa naissance. Quand elle découvre qu'un sort tragique guette ses parents, elle met tout en oeuvre pour les rejoindre dans le passé ... avant que les portes du temps ne se referment sur eux. 


Mon avis : Contrairement aux précédents tomes, j'ai savouré lentement celui-ci. Je l'ai traîné pendant presque un an, le lisant en parallèle d'autres livres. Et j'ai trouvé que c'était parfait car cet opus est moins dans l'action et plus dans la vie quotidienne. On suit Claire et Jamie dans leur nouvelle vie en Caroline et dans leurs nouveaux projets. J'aime beaucoup la tournure que prennent les événements, même si j'avoue qu'au début de ce tome 4, je n'étais pas convaincue. Il m'a fallu un peu de temps pour m'imprégner de cette nouvelle ambiance, j'étais très attachée aux premiers tomes où les personnages sont en Ecosse et en France. 

En parlant des personnages, ils sont toujours autant attachants, voilà plusieurs milliers de pages qu'on suit leurs aventures et ce n'est que du bonheur. 
J'ai particulièrement apprécié les 300 dernières pages et l'événement principal qui s'y passe. Je n'en dévoile pas plus ... 

Pour conclure sur les "tambours de l'automne", ce n'est pas le tome que j'ai préféré, notamment pour le cadre comme je l'ai expliqué, mais l'histoire se déguste et on prend plaisir à continuer d'avancer dans cette magnifique saga. Je l'aime toujours autant. 

Il me tarde de commencer le cinquième tome, je pense le lire par petits bouts comme je l'ai fait avec celui-ci et le savourer sur plusieurs mois ... 


Ma note : 17/20

Commentaires

Articles les plus consultés